Musique, une langue accessible a tous: L’héritage du Maria Callas

J’ai découvert la musique vocale quand j’étais élève à l’école primaire. J’allais aux cours le matin, tandis que les après-midi étaient consacrées à mes devoirs. Mes grands-parents gardaient la radio allumé pendant mon travail. Le programme à la radio incluait la musique classique instrumentale et vocale. La radio et le fond musical m’accompagnaient pendant mon travail d’après-midi.

Peu à peu, je me suis familiarisé avec des morceaux célèbres par Mozart, Beethoven et autres. Il était trop tôt pour sentir et comprendre que la performance musicale comporte toujours une touche personnelle. Quelques années plus tard j’avais déjà mes morceaux préférés de la musique instrumentale.

En ce qui concerne la musique vocale, je ne suis pas très attaché aux lieder. Ils me semblent un peu déprimants et difficiles à comprendre. Même aujourd’hui, je ne suis pas sûr que les lieder soient à mon goût. Comme ce sont des chansons basées sur un texte poétique, je ne suis pas en résonance avec la ligne mélodique, qui est également partagée par le piano et la voix.

Mais j’aime beaucoup l’opéra. J’avais commencé à écouter à des spectacles d’opéra de Maria Callas, Nicolae Herlea, Arta Florescu, Elena Cernei, Pompeiu Hărăşteanu, Ion Dacian, Ion Buzea, Dorin Teodorescu, Ludovic Spiess, et bien d’autres.

Dès que j’ai découvert la voix de Maria Callas, ma perception de la musique vocale a changé mes normes. Je suis tenté de comparer des voix et établir une hiérarchie. Je trouvais ceci comme étant quelque chose de naturel et je me suis pris au piège avec cette approche depuis de nombreuses années.

Ma tentative a été en quelque sorte soutenue plus tard en regardant “Verdi”, la célèbre série télévisée. Quelques arias célèbres de Callas encadraient l’histoire de la vie du compositeur.

A l’école secondaire on avait deux heures de musique par semaine. En plus de la théorie, on devait aussi écouter un ensemble de disques vinyles.

Encore aujourd’hui je me souviens de ces années-là qui ont contribué à mon éducation musicale. L’enseignant introduisait chaque morceau musical que nous allions écouter. L’enseignant n’a jamais manqué de partager l’histoire sur laquelle le morceau est basé. De la musique combinée avec des petites histoires ont été la principale raison de profiter autant de mes leçons de musique. Avec des noms et des titres dans ma tête, je suis toujours allé à la maison pour consolider les connaissances que j’ai apprises en classe, tout en faisant mes devoirs et en écoutant des émissions radio l’après-midi.

Je crois que la musique classique demande des efforts d’imagination. En fait, la musique ne limite jamais l’imagination. Au contraire, celui qui écoute peut tout imaginer et peut être inspiré par la ligne mélodique. Je crois que la musique permet de se détendre et de laisser l’imagination s’exprimer en toute liberté.

Quelques années plus tard, j’ai compris qu’on ne doit pas comparer les voix humaines. On ne doit pas classer les voix, mais découvrir la beauté, la couleur et le timbre de chacune. Chaque voix est unique. Il est vrai aussi qu’un chanteur peut chanter mieux qu’un autre. Ceci est ce qui compte pour juger une interprétation.

Callas reste toujours mon point référence dans le domaine de la musique vocale. Sa voix puissante avec des accents dramatiques m’a poussé à l’imaginer comme une personne très forte. Plusieurs années après, en lisant plus sur elle et sa vie artistique, je me suis rendu qu’elle était une âme fragile. Je pense que son infatigable activité et la nécessité de toucher la perfection l’a éteinte plus tôt que prévu.

Callas a changé l’opéra et a poussé vers de nouvelles limites artistiques. Les critiques mentionnent souvent le “avant” et “après” Callas quand ils discutent l’opéra. Son héritage est effectivement encore valable aujourd’hui. Les artistes et les critiques se réfèrent à Callas comme étant la référence dans l’histoire de l’opéra.

This entry was posted in Culture, Music and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

