Notre premier voyage à Paris, la Ville des Lumières

Nous avons visité Paris pour la première fois en 2001 et nous voulions voir tout ce que nous pouvions. C’était au début du printemps mais il ne faisait pas très beau. Il pleuvait beaucoup et le vent ne faisait qu’empirer les choses . Mais nous avons réussi à voir les endroits les plus célèbres, allait d’un coin de Paris vers d’autres.

Paris nous a impressionné avec contrastes variés. Il y avait des rues calmes et bruyantes, des lieux propres et sales, des gens agréables et impolis. Je me souviens de la première conversation que nous avons eue avec un réceptionniste de l’hôtel qui a refusé de nous répondre en anglais, en disant que tant que nous sommes en France, nous devons parler français, sinon personne ne fait l’effort de nous parler en anglais. J’étais au courant que certains Français étaient réticents face à d’autres langues mais pas nécessairement l’anglais.

La Tour Eiffel

La Tour Eiffel

Les choses ont changé dans les dernières années. Nous avons souvent voyagé à Paris et nous avons entendu des Français autour de nous parler anglais.

Je me souviens du moment où nous avons vu la Seine la première fois. Troublée par les intempéries, le fleuve n’était pas très accueillant. Profitant d’une promenade en bateau sur la Seine n’était pas un choix inspiré, mais nous l’avons quand même fait afin de nous reposer un peu car nous courions partout pour voir autant que nous pouvions.

La Seine

La Seine

Peu de temps après, nous avons visité Paris à la fin du printemps et en été . La ville était totalement différente, vous pouvez facilement prendre le pouls de la ville et apprécier les vibrations de la nature autour de vous. Donc, le meilleur moment pour profiter d’un voyage à Paris est pendant les mois de mai et de juin. L’été est poussiéreux et sec et la ville est désertée à cause des vacances. Le début d’automne est tout aussi agréable, s’il n’y a pas de pluie. La palette de couleurs est impressionnante et génère une sorte de charme accueillant que l’on ne peut sentir qu’à Paris.

Advertisements
This entry was posted in Culture, Multilingual Blogging Day 2013 and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Notre premier voyage à Paris, la Ville des Lumières

  1. Comme je le dis toujours: Paris est toujours une bonne idée! Promenades dans le Jardin du Luxembourg, les bouquinistes sur la Seine, la Tour Eiffel illuminée le soir, les croissants et macarons à volonté (bonjour le régime)… Rien à faire, Paris sera toujours Paris!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s